Notre philosophie et notre modèle de conseil

Tous les modèles de conseil existent et  le métier de consultant en soi ne veut rien dire s’il n’est pas associé à une certaine philosophie. C’est à notre sens cette philosophie qui doit guider le choix d’un candidat ou d’un client vers une société de conseil plutôt qu’une autre, et notre philosophie peut être résumée en quelques phrases.

Nous sommes structurés comme un cabinet de conseil

Pour nous la spécificité d’un cabinet de conseil n’est pas dans les objets traités qui peuvent être plus ou moins techniques, mais dans sa structure organisationnelle. Nous ne sommes pas une société de services qui propose des consultants à ses clients, nous sommes une organisation qui développe des offres de conseil basées sur une vision du marché, un référentiel méthodologique, une capitalisation sur nos expériences passées … et des consultants pour mettre en œuvre ces offres.

Nous sommes tous des consultants

Notre structure organisationnelle est fondée sur l’idée que chaque consultant peut à la fois faire et vendre. Nous n’avons pas d’équipe commerciale, notre force de production est notre force de vente. Tous les consultants participent à l’élaboration des offres, à leur promotion auprès des clients et à la réalisation des missions, à des niveaux divers suivant leur expérience et leur sensibilité.

Nous sommes d’une exigence extrême

Nous appliquons à tout ce que nous réalisons un principe absolu d’exigence et de rigueur. Nous livrons au niveau qui est attendu, avec le formalisme adapté, sans nécessairement surproduire mais en ayant toujours en tête les attentes de nos clients et notre propre filtre d’exigences et de bonnes pratiques.

Notre mode de travail collaboratif permet de diffuser naturellement ces bonnes pratiques. Toutes les missions sont jalonnées de points de validation pour que notre engagement et nos livrables soient au niveau attendu.

Nous n’avons aucun parcours prédéfini

La plupart des consultants qui nous rejoignent ont vécu des modèles de conseil basés sur un cadre de progression de carrière très rigide avec des étapes imposées (analyste, consultant, manager, etc.). Notre souplesse nous permet de proposer à chaque consultant un parcours individualisé. Spécialisation, diversification, management, avant-vente …  tous les schémas sont possibles et la seule règle est que les choix et l’engagement de chacun soient créateurs de valeur pour l’ensemble de la société.