Centres de services

Axe majeur de notre développement, l’offre Centre de Services de QUANTIC constitue un prolongement de l’offre de contrats au forfait vers des activités ayant un caractère récurrent. Notre forte expéricence de la production nous a naturellement amenés à adapter les principes et méthodes élaborées pour les projets au forfait à cette activité. L’offre de Centres de Services s’est ensuite généralisée à d’autres activités que la production : les études, le support, l’ingénierie.

QUANTIC est aujourd’hui en mesure de proposer des contrats en Centre de Services avec un engagement de résultat sur toutes les activités qu’elle sait réaliser.

Organisation des Centres de Services

  • Les projets de centres de services sont suivis par la Direction Générale de QUANTIC, qui s’implique dans toutes les phases afin d’apporter une écoute, un accompagnement et une réactivité aux attentes clients qui constituent un élément clé de la qualité de nos prestations
  • Un chef de projet transition est mobilisé spécifiquement lors de la phase de mise en place, son expertise permet de converger rapidement vers la fourniture de services selon des procédures et engagements formalisés
  • Le responsable d’équipe est le garant de la tenue des niveaux de service et l’interface opérationnelle du client, il assure :
    • le pilotage de l’équipe (management quotidien, gestion du staffing, sélection des ressources)
    • le suivi administratif du centre de services (suivi des indicateurs, organisation des comités de pilotage)
    • le pilotage du projet ou des activités récurrentes (en coordination avec le responsable client)
  • L’équipe dédiée peut évoluer en effectifs ou en compétences en fonction des évolutions du périmètre de la prestation. Le dispositif peut être complété par un renfort ponctuel pour gérer des projets spécifiques ou apporter une expertise ponctuelle

Organisation des Centres de Services, Quantic Ingénierie

Approche industrialisée

Notre expérience nous a permis d’affiner notre méthode de prise en charge d’une activité en Centre de Services.

Elle s’articule en 3 phases

  1. Mise en place en engagement de moyens pour maîtriser les risques et définir des SLA réalistes
  2. Phase opérationnelle en engagement de résultat avec application progressive des pénalités
  3. Maintien des engagements tout au long de la phase de réversibilité en cas de fin de contrat

Planning des Centres de Services, Quantic Ingénierie