Conseil en PRA - PCA

Conseil en Plan de Reprise d’Activité(PRA), Cloudtech, Quantic SupportL’activité des entreprises est aujourd’hui intimement liée à la disponibilité de leur système d’information. La continuité de l’activité devient un élément stratégique de la politique informatique de l’entreprise.

La priorité pour les directions informatiques est de mettre en perspective l’aspect disponibilité, et notamment de réfléchir à la mise en place d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA) ou d’un Plan de Reprise d’Activité (PRA) , destiné à pallier la perte totale ou partielle des équipements informatiques du site de production.

Un plan de reprise d’activité (PRA), ou plan de récupération après sinistre, consiste à mettre en place l’infrastructure matérielle et logicielle, les procédures de transfert de données, les procédures d’accès au système, ainsi que les processus humains permettant le redémarrage des services, en cas de perte partielle ou totale, du site informatique de production.

La mise en place d’un plan de reprise d’activités s’appuie sur une méthodologie éprouvée. Toute entreprise est exposée à des risques. Les avez-vous identifiés ? Avez-vous analysé leur impact financier et organisationnel, notamment en cas d’arrêt total ou partiel de votre système d’information ? Avez-vous mis en place des mesures de prévention et de protection efficaces ?

Schema Plan de Reprise d’Activité(PRA)En cas de sinistre ou d’incident, le plan de reprise d’activité réduit considérablement les conséquences financières. Indispensable pour sauver l’activité d’une entreprise, le PRA permet également à cette dernière de conforter son image de fiabilité et de crédibilité auprès de ses clients et de ses partenaires. D’une manière générale, le but d’un PRA est d’offrir à chaque entreprise la meilleure stratégie qui lui permette de pérenniser son activité en cas d’incident, de sinistre ou de panne et par la suite de reprendre son activité dans un délai convenable.

Méthodologie d’un PRA :

  • Analyse et cartographie de l’outil Informatique

  • Identification des risques

  • Analyse des contraintes de continuité

  • Elaboration du plan

  • Mise en place des solutions fonctionnelles et techniques

  • Maintien en et amélioration

Avantages d’un PRA :
  • Assurer la continuité de l’entreprise en cas de catastrophe

  • Minimiser le risque de retard dans les activités de l’entreprise

  • Garantir la fiabilité des systèmes

  • Tester l’efficacité les procédures d’activation

  • Maintien en condition opérationnelle

 

Non seulement il est important de suivre à la lettre le plan de reprise après incident, mais il faut également obtenir l'approbation et l'adhésion de toutes les parties vis-à-vis du plan pour assurer la continuité de l’activité de l’entreprise.