De la transformation Numérique à la Digitalisation

On ne compte plus le nombre d’articles consacrés à la transformation numérique ou digitale, on ne compte pas non plus le nombre de définitions de ces termes qui ont pour chacun une signification différente. Loin de nous l’idée d’apporter une réponse définitive au débat sur ce sujet, mais tout de même, proposer une nuance entre numérique et digital permet de clarifier le positionnement de chaque acteur et de Quantic en particulier.

S’il fallait trouver une définition simple de chaque terme, on pourrait dire que le numérique renvoie à la technologie alors que le digital est plus directement lié à l’usager dans son expérience.

Pour Quantic depuis plusieurs années, la transformation numérique se concrétise par la mise en œuvre de technologies et de processus qui optimisent le fonctionnement de la DSI en lui permettant de répondre aux enjeux métier de façon plus immédiate, voire d’anticiper les futurs besoins en créant les conditions techniques propices à l‘émergence de nouveaux modèles économiques. L’architecture des plates formes cloud, l’orchestration de la démarche devops, l’expertise sur les technologies sous-jacentes et la capacité à piloter leur mise en œuvre attestent du savoir-faire de Quantic sur les moteurs de la transformation numérique.

De plus en plus, Quantic étend son champ d’action à la digitalisation et se positionne au plus près des usages finaux. L’objectif n’est pas uniquement d’automatiser ou de fluidifier les réponses techniques aux besoins métier, mais de participer à la réécriture des règles du jeu, de remettre en cause les frontières traditionnelles entre l’entreprise, ses collaborateurs, ses clients et ses partenaires.

Derniers exemples en date dans plusieurs secteurs d’activité :

# Santé : après avoir mis en œuvre le dossier médical connecté, nous effectuons une étude prospective sur les futurs services de e-santé et la trajectoire de digitalisation pertinente pour les acteurs du domaine.

# Restauration : nous participons au développement de services de click & collect en réurbanisant le SI et en positionnant les nouvelles fonctions métier au cœur d’une cartographie centrée sur l’utilisateur final.

# Energie : nous concevons un dispositif de développement des compétences innovant, basé sur une solution digitale gamifiée. Le dispositif favorise le taux de rétention et l’engagement de populations dispersées dans le monde, difficilement atteignables par les dispositifs classiques.

# Economie sociale : nous digitalisons la relation entre un organisme collecteur/redistributeur et ses partenaires écoles et centres de formation, pour une campagne annuelle plus efficace et adaptable à un cadre réglementaire changeant.

Alors Quantic, numérique ou digital ? Les deux ! Des équipes expertes dans chaque domaine permettent au groupe Quantic de répondre à la fois aux enjeux de transformation de la DSI et au développement de pratiques digitales au cœur du métier de nos clients.

Quantic reçoit le partenariat Sophos Cybersécurité

Le partenariat Quantic x Sophos

QUANTIC a décidé il y a 3 ans maintenant de devenir partenaire de SOPHOS. Cet éditeur est devenu depuis le principal partenaire de notre activité d’intégration de produits pour plusieurs raisons :  Tout d’abord, nous partageons des valeurs communes, en particulier une éthique des affaires sans laquelle un partenariat ne peut être pérenne.

Nous avons également été séduits par des éléments de la stratégie produits de SOPHOS (entreprise Européenne) :

  • Des gammes adaptées pour les grands comptes aussi bien que pour les entreprises moyennes ;
  • Une flexibilité et une exploitation facilitées par une console centralisée en mode Cloud ;
  • Des produits techniquement performants, pensés pour interfonctionner dans un concept de sécurité synchronisée, qui permet de fournir plus de valeur lorsqu’on associe plusieurs produits (sur le mode 1+1=3).

Ces offres nous permettent en particulier de proposer des solutions adaptées aux clients que nous accompagnons dans leur mise en conformité au RGPD.

Nos Références Quantic Automatisation du déploiement de composants réseaux pour le load balancing en environnement Cloud / SDN

Contexte de la mission

Le client met en place des outils d’automatisation du déploiement des environnements de développement et de production dans le cadre de sa transformation numérique. Pour générer automatiquement des architectures complexes, il s’agit de compléter le déploiement automatisé de VMs déjà en place par des outils s’appuyant sur des services de SDN pour mettre à disposition des développeurs des environnements multi-serveurs inter-opérants en load balancing.

Réalisation du consultant Quantic

Le consultant Quantic a exercé une double de fonction d’architecte et de développeur. Référent technique de l’équipe en charge de la mise à disposition des services de SDN aux développeurs, il choisit les solutions techniques par des études et des POC, et développe les interfaces nécessaires pour fournir les API utilisées ensuite par les développeurs des applications métiers dans le Cloud privé du client.

Contexte technique de la mission

Le contexte technique de la mission s’est articulé autour des technologies : 3000 VM sous VmWare, puis OpenStack. Développement PYTHON, VISUAL STUDIO, ANSIBLE, JENKINS, Appliances Réseau virtuelles, Méthodes agiles, SCRUM, Intégration Continue, Déploiement Continu

Partagez l’actualité :