Contexte de la mission

Le client, caisse de retraite et de prévoyance, était en train de sortir d’une solution google pour ses outils bureautiques et basculer vers Azure de Microsoft.

La mission s’inscrivait dans la dernière étape du projet qui concernait la messagerie avec la migration vers Exchange. Toutefois, il souhaitait conserver une architecture hybride avec Office 365 pour les postes de travail et les serveurs exchange en interne.

Il avait besoin d’un ingénieur messagerie et collaboratif de haut niveau.

Réalisation du consultant Quantic

Le consultant Quantic est intervenu sur trois éléments essentiels de l’environnement du client: la messagerie, office 365 et Azure. 7500 utilisateurs étaient concernés par la migration.

Pour la messagerie, il a assuré la coordination du projet bureautiques (Office 365, messagerie) et de la migration de Exchange 2007/2010 vers 2016. Il a assuré le support utilisateurs N3 avec la résolution d’incidents. Il a développé des scripts Powershell pour l’AD, Exchange et Office 365.

Plus spécifiquement, pour Office 365, il a réalisé la mise en place complète d’ATP, solution antispam de Microsoft (étude préalable, POC, pilote et déploiement de la solution avec les scripts).

Pour Azure, il a travaillé sur Conditional Access avec une étude technique de la solution, notamment d’impact, réalisé des tests et déployé la solution après validation technique.

Concernant la mobilité, il a étudié Intune lié à l’environnement Azure et Office 365.

Contexte technique de la mission

Le contexte technique est très Microsoft avec les l’hybridation Office 365 – Exchange on premise.

Les solutions cloud et mobilité de Microsoft (Azure, 365, Intune, ATP…) ont été utilisées pour ce projet par le consultant Quantic. La production a été mise en place selon les principes du référentiel ITIL.

Notre équipe
témoigne !

Mahieddine

Ingénieur Messagerie

Lire son témoignage

Témoignage
de Mahieddine

Ingénieur Messagerie

Un projet de cette ampleur a été pour moi très motivant plus de 7500 utilisateurs concernés, les dernières solutions de Microsoft et une équipe très bienveillante. Cela m'a permis de travailler sur les dernières versions de la solution Cloud et collaborative de Microsoft avec Azure et Office 365. Le client m'a fait confiance sur les projets pour lesquels j'ai réalisé la totalité du cycle de mise en œuvre, de l'étude préalable au déploiement sur les postes de travail. J'ai eu un très bon contact avec l'équipe du client et beaucoup d'utilisateurs qui étaient très agréables.