Cas client

Sourcing IT : Quantic Conseil assiste ELS dans le choix de son hébergeur

Les Editions Lefebvre Sarrut (ELS) est le quatrième groupe mondial d’édition spécialisée et de formation dans les domaines juridique, fiscal, comptabilité et ressources humaines. ELS a développé une envergure européenne par filialisation et rachat de maisons d’éditions jusqu’à réaliser un chiffre d’affaires global de plus de 400 M€. Dans le cadre de la rationalisation du SI des différentes maisons d’édition, ELS a choisi Quantic Conseil pour l’assister dans le choix d’un prestataire unique pour l’hébergement centralisé et la fourniture des services d’infrastructure. Notre intervention a couvert l’ensemble du cycle RFP, du cahier des charges jusqu’à l’assistance à la contractualisation. Nous avons travaillé avec le responsable des achats informatiques et les IT Managers de plusieurs maisons d’édition européennes pour mettre en place une approche « Best Value Procurement » prenant en compte les priorités d’ELS.

Dans un marché de l’édition en pleine mutation, le développement de services basés sur des offres Cloud est une opportunité d’étendre le portefeuille d’offres numériques, d’aller vers plus d’intégration de contenu et de mobilité. Dans cet appel d’offres ELS a souhaité intégrer des critères d’agilité, de clarté de l’offre et de vision quant aux opportunités que l’IT peut générer pour le monde de l’édition. Le dépouillement et la négociation ont été effectués en veillant à ce qu’ELS puisse tirer la valeur maximum de cette consultation, non seulement sur les services d’hébergement mais surtout dans la gestion des services et leur évolution dans le temps.

Le choix final a permis à ELS de lancer le projet de migration de l’ensemble des datacenters européens vers une cible mutualisée.

Nos équipes continuent à assister ELS dans le pilotage de ce projet en gérant notamment le volet opérationnel, la réversibilité avec les hébergeurs actuels et la vision économique du projet.