Cas client

Un cadre de cohérence technique urbanisé pour une administration

Le contexte

Une administration souhaitait mettre en place un cadre de cohérence technique (CCT) définissant les règles et solutions de référence pour la conception, la réalisation, l’hébergement et l’exploitation de son système d'information.

Au-delà du recensement et de la documentation, l’enjeu du CCT était de favoriser les échanges et l’harmonisation des pratiques entre les directions ayant fait des choix historiques différents. Une représentation commune devait permettre de comparer les choix et d’identifier des thèmes de mutualisation entre directions.

Le principe de CCT est courant dans l’administration et se traduit généralement par une documentation volumineuse, peu exploitable et difficilement diffusable à des populations variées. Un des souhaits était de bénéficier d’un modèle de CCT plus souple, basé sur une représentation urbanisée du système d’information permettant de diffuser à chaque population le contenu qui la concerne directement et uniquement ce contenu.

Notre approche

Quantic Conseil a proposé une représentation du SI basée sur un catalogue de services techniques. Cette représentation selon un modèle urbanisé présente deux avantages majeurs :

  • Elle permet de distribuer l’ensemble des solutions techniques, règles et bonnes pratiques à tous les niveaux du catalogue de services pour faciliter une lecture contextuelle du CCT
  • Elle permet d’industrialiser la construction des architectures techniques en assemblant des éléments sélectionnés en fonction du niveau de service requis

La logique de catalogue de services techniques a été poussée encore plus loin en intégrant un modèle récursif composé de services, règles et solutions imbriquées jusqu’à un niveau de granularité extrême.

Nous avons travaillé avec les équipes de l’administration sur la documentation du CCT avec deux niveaux de lecture :

  • Un niveau directionnel qui intègre le détail des solutions techniques et règles de mise en œuvre ainsi que des éléments de roadmap et d’historique permettant de visualiser l’évolution du CCT dans le temps
  • Un niveau global qui intègre une synthèse des choix de chaque direction et une évaluation de la cohérence entre directions

La documentation a été réalisée au moyen d’ateliers, focus groups, revues intermédiaires et sessions d’échange plénières, en sélectionnant la combinaison la plus adaptée en fonction des périmètres traités. 

Le modèle et la méthode de documentation ont été testés sur un périmètre pilote puis généralisés à un vaste périmètre de services. Cette généralisation s’est accompagnée d’une industrialisation de l’outillage, Quantic Conseil a développé une application permettant de gérer le contenu du CCT et sa distribution dans l’arborescence des services, de comparer les CCT de directions différentes et de générer des restitutions filtrées et multi-formats pour des populations variées.

Les résultats

Le CCT urbanisé permet une grande souplesse dans la gestion du contenu et sa restitution. En lieu et place d’un document massif et difficilement exploitable, l’administration dispose maintenant d’un modèle structuré, d’une méthode de documentation et d’une application de gestion qui permet de générer différents CCT pour chaque population concernée, au format XML et consultables en ligne.

Au-delà du simple aspect documentaire, le modèle urbanisé proposé par Quantic Conseil a permis à l’administration d’adopter une vision orientée service de l’architecture technique, d’identifier des projets de mutualisation entre directions suite aux sessions de documentation, enfin d’engager une démarche de mesure de la cohérence inter-directionnelle dans la durée. 

À lire également