Design et Build des services d'infrastructure sur le Cloud Azure

CONTEXTE DE LA MISSION

Notre client est un acteur majeur du secteur de l’Energie. Il inscrit sa croissance au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’étranger) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources.

Pour accroitre sa compétitivité et poursuivre son développement dans les meilleures conditions, notre client investit de manière importante dans son système d’information. Notamment dans son Infrastructure qui est considérée comme clé dans la transformation vers le Digital et l’agilité nécessaire à son développement.

 

OBJECTIFS ET RESULTATS DE LA MISSION

Notre équipe mise en place chez le client a pour principales activités :

  • Le design et le build des services d’infrastructures transverses et notamment la mise à disposition des services sur le cloud Microsoft AZURE,
  • la maintenance de la cohérence globale des solutions d’infrastructures en lignes avec les besoins business,
  • la gestion des relations avec les projets métiers, faire le design et manager le build des solutions d’infrastructures techniques à mettre en œuvre.

L’équipe travaille en collaboration avec les autres équipes IOT (Infrastructure Operations Team) sur le Build des projets et services ainsi que celles ISD (Infrastructure Service Delivery) qui a en charge la relation avec les équipes applicatives dans le cadre des projets métiers et le suivi du Run des services d’infrastructure (Stockage, backup, monitoring, …).

Notre équipe définit et met en place l’automatisation du déploiement des composants d’infrastructure afin d’améliorer le time-to-market et la qualité de l’outcome infra des projets. L’une des obligations est l’’automatisation et le versionning du code d’infra pour toutes les étapes du projet.

En interne, l’équipe est en relation avec l’ensemble des départements, mais ses interlocuteurs privilégiés sont les équipes de développement et l’équipe de support utilisateurs.

En externe, ils sont en contact avec les différents prestataires et fournisseurs en contrat avec notre client.