Gestion de projets complexes

CONTEXTE DE LA MISSION

Notre client, leader de la retraite complémentaire par répartition, acteur majeur de la santé et de la prévoyance depuis plus d’un siècle, est un groupe paritaire, mutualiste, à but non lucratif. Son offre comprend des produits et des services pour renforcer la compétitivité des entreprises et accroitre le bien-être des salariés.

La Direction de la Production pilote divers programmes et projets avec comme objectif d’améliorer la qualité de service des applications, la maîtrise de l’infrastructure, de réduire les coûts.

La DPI dispose d’une cellule de pilotage de projets avec des chefs de projets internes et souhaite renforcer ses capacités de gestion.

 

OBJECTIFS ET RESULTATS DE LA MISSION

L’objectif principal de la mission consiste à conduire plusieurs projets complexes avec des ressources mutualisées. Cette mission nécessite une excellente maîtrise du fonctionnement des infrastructures du SI.

Dans ce cadre, nous sommes en charge de :

  • Planifier le travail des différents intervenants (Experts techniques, architectes, exploitants, intervenants, études et MOA),
  • établir et maintenir les documents d'engagement du projet,
  • impliquer les ressources nécessaires (expertise technique et fonctionnelle) à chaque étape des projets,
  • suivre la réalisation du travail et s’assurer du respect du planning général, des budgets et de la qualité des livrables,
  • assurer le reporting et la remontée d’alertes,
  • détecter les évolutions fonctionnelles,
  • communiquer et diffuser l’information aux parties prenantes du projet ainsi qu’aux instances de gouvernance de la DSI,
  • assurer la conduite du projet sur le terrain :
    • Déploiement des environnements (developpement, intégration, production)
    • Migration des applications
    • Conduite du changement